Etude DOCSSTAD Etude du stade au diagnostic du cancer du sein selon le mode de découverte et l’indice de défavorisation sociale dans 19 départements français (2009-2015)

Détail du projet
Date de début du projet
2018
Coordinateur
F. Molinié (Registre général de LAV) – E. Marrer jusqu’en 02/2019 (Registre général du Haut-Rhin) Groupe de Pilotage : B Tretarre (registre général de l’Hérault), P Delafosse (Registre général de l’Isère), AS Woronoff (registre général du Doubs)
Partenaires
Francim / Association des Centres de coordination du DO / SpFrance / INCa
Contexte de réalisation
Sollicitation du département Dépistage de l’INCa

Implication du registre

Phase 1 (2018): Elaboration d’une procédure de croisement des données entre centres de coordination du dépistage et registres par un groupe de travail : registres du groupe de pilotage (médecins et datamanagers) associés à 4 représentants de structures de gestion (C Exbrayat (Isère), C Guldenfels (Alsace), Rymzhanova (Doubs), MC Quertier (Calvados/Manche)), et à C Quintin et A Rogel (SpF) et à M Le Bail (INCa).

Phase 2  (2018-2020) :

  • pour tous les registres impliqués dans l’étude : réalisation des croisements de base et classement des cas localement, récupération des EDI (2018-19), envoi des données au RG du Haut-Rhin (2019)
  • Pour le groupe de pilotage : Rédaction du « Protocole de transmission des données par les registres » (2019), datamanagement et analyses (réalisés par S Boyer et K Hammas, registre du Haut-Rhin), interprétation des résultats, rédaction du rapport, valorisation (2020-2021)

Valorisation

Rapport d’activité rendu fin 2020
Rapport scientifique rendu en 2021

F Molinié, S Boyer, P Delafosse, K Hammas, B Trétarre, AS Woronoff. Impact du Dépistage Organisé du Cancer du Sein sur le STADe au diagnostic -Etude DO-CS-STAD. Forum du dépistage -SFSPM Lyon, France 10 nov 2021 (CO) et présentation en réunion avec l’INCa, SpF et les CRCDC et en réunion Francim

Publication prérvue pour 2022

Cadre du financement

HAP INCa