Etude POUMALGO : Validation d’un algorithme d’identification des patients porteurs d’un cancer du poumon en 2019
Détail du projet
Etude transversale descriptive de validation d’algorithme de ciblage de patients atteints de cancer du poumon en 2019. Deux sources de données seront mobilisées pour répondre aux objectifs :
– les données du SNDS sur la période 2014 – 2019
– les données des registres des tumeurs de l’Hérault et Isère sur la période 2008-2019.
Résumé
Avec près de 47 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France métropolitaine, le cancer du poumon est l’un des 4 cancers les plus fréquents en France. Depuis 1990 son taux d’incidence reste stable chez l’homme mais augmente chaque année de 5,3% chez la femme.
La CNAM dans le cadre de la cartographie a développé un algorithme identifiant spécifiquement les 4 cancers les plus fréquents, dont celui du poumon, à partir de la base SNDS. Cet algorithme a été développé dans un objectif épidémiologique et économique d’identification de personnes prises en charge pour ce cancer pendant une année donnée.
L’objectif de notre travail est de valider cet algorithme d’identification des patients atteints du cancer du poumon grâce aux données de deux registres des tumeurs, celui de l’Hérault et celui de l’Isère qui couvrent à eux deux plus de 2,5 millions d’habitants et plus de 2 000 nouveaux cas de cancers du poumon par an.
Les registres de cancer qui reçoivent chaque année tous les signalements de cancers du poumon (Codes CIMO-3= C33-C34) de nombreuses sources (dont celles des PMSI et des ALD contenues dans la base SNDS) pour les personnes qui habitent leur département, déterminent pour chaque cas signalé s’il est incident, prévalent, une évolution d’un autre cancer ou un cas bénin. En effet, la particularité du poumon est qu’il est très souvent le site de métastase d’un autre cancer. Seul un croisement des données entre des registres de cancer et la base SNDS pourra déterminer la sensibilité et la spécificité de l’algorithme afin d’en évaluer ses performances.
Dans une seconde étape, une sophistication de l’algorithme est prévue afin de le faire évoluer pour distinguer les cas incidents et prévalents.
Implication du registre
Fournir les données sur les cancers du poumon diagnostiqués durant la période 2008-2019 (plus de 20 000 cas) :
– Dans un premier temps, transmettre à la CNAM les données d’identité nécessaires à la reconstitution du NIR.
– transmettre à la CNAM selon le protocole SAFE la base de données recherche comprenant tous les cas de cancer du poumon diagnostiqués entre le 01/01/2008 et le 31/12/2019 ainsi que toutes les variables pertinentes pour l’étude et autorisées par la CNIL.
– participer à l’analyse critique des résultats
– Analyser les cas non détectés par l’algorithme ainsi que les profils patients
– Participer à la valorisation des résultats
Valorisation
Etude en cours