Etude de l’impact de la pandémie Covid sur le retard au diagnostic des cancers en France – Evolution du stade et de la prise en charge
Détail du projet
Le but global du projet est d’étudier l’impact de la pandémie au Covid-19 sur le stade au diagnostic des cancers du poumon (CBNPC), du sein, du côlon-rectum, de la prostate, du col de l’utérus et des mélanomes, ainsi que des cancers pédiatriques, à partir des données des registres de cancers français. L’objectif principal sera de comparer la répartition du stade au diagnostic avant et après la survenue de la pandémie au Covid-19 en population générale française.
Les objectifs secondaires seront de décrire la répartition du stade au diagnostic en fonction des zones géographiques qui ont été plus ou moins impactées par le premier confinement (départements inégalement touchés entre l’Ouest et l’Est de la France), et de décrire la répartition du stade au diagnostic des cancers du poumon en fonction des principaux sous-types histologiques.
Implication du registre
Mise en place d’une collecte spécifique des stades d’extension au diagnostic et des traitements des cancers bronchiques non à petites cellules pour les cas incidents 2019 et 2020.
Recueil de données déjà mis en place pour les autres localisations de cancer (cf. fiche stade)
Valorisation
Etude en cours
Cadre du financement
PTP INCa